Hommages

UNION SCIENTIFIQUE D'AQUITAINE

Jean-Paul Casse

Les membres de l’Union Scientifique d’Aquitaine ont la douleur de vous faire part du décès brutal de leur Président et ami Jean-Paul Casse, survenu à l’âge de 61 ans.
Il fut un chercheur à l’esprit 
encyclopédique – archiviste, historien, généalogiste, héraldiste, numismate -, disparu beaucoup trop tôt.

 

Cher Jean-Paul, cher Président,

Nous sommes venus t’accompagner dans ces derniers instants, comme anciennes présidentes et ancien président mais aussi au nom de toutes celles et tous ceux qui t’ont côtoyé au sein de l’Union Scientifique d’Aquitaine. ….

Tu as œuvré parmi nous pendant plusieurs décennies soit quasiment la moitié de ta vie alors que tu allais avoir tes 61 ans dans 8 jours.

 Ta passion d’historien pour l’Aquitaine et la numismatique t’a amené à jouer un rôle important à la Société Archéologique de Bordeaux et au Centre Généalogique du Sud-Ouest, puis à l’Union Scientifique d’Aquitaine où nous, tes collègues, avons toujours apprécié ta générosité, ton dévouement et ton implication.

Infatigable, tu étais le rédacteur de notre revue scientifique bimestrielle.
Tu étais fidèle et savais garder patience. Dans nos plus houleuses réunions tu prenais le temps de répondre aux questions, sur des sujets très diversifiés … Le temps ne semblait pas compter car tu ne craignais pas les longues études ni les patients récolements s’étalant sur plusieurs années.
Jean-Paul, nous avons tous vu en toi un grand érudit trop méconnu, mais si modeste !
Tu diffusais ton savoir autour de toi avec une rigueur intellectuelle reconnue…
Original et ouvert d’esprit, au-dessus des clivages et des conventions, intuitif dans tes analyses,…. tu étais l’image du savant rigoureux, du chercheur infatigable…. Toujours prêt à donner des avis pertinents et discrets sans faire étalage de ton savoir, mais avec pédagogie.
Tu étais notre référent, fondamentalement droit, tu étais la mémoire de notre association que tu avais rejointe il y a 30 ans.

Au début de cette année, tu étais devenu à nouveau le président de l’USA… alerte, dynamique, actif, et plein de projets pour la collectivité mettant au service des autres tes qualités humaines et scientifiques, ce qui ne t’empêchait pas de remettre sur les rails une rencontre du Comité de direction.
En réunion, parfois sur un ton bourru, occasionnellement grave et même solennel, tu pouvais être tribun au centre de notre longue table de réunion ou enthousiaste avec un sourire d’enfant comme le jour où tu as porté la gerbe de fleurs sur le monument aux morts de Châteaudun.
A Bardineau, tu étais une figure attachante. On se souviendra encore longtemps de ta présence avec ton petit rire quand tu remontais tes lunettes d’un coup de doigt vif sur l’arête du nez.
Jean Paul, au fil du temps, tes conseils avisés ont redonné confiance à certaines et certains d’entre nous, pour un autre tu étais un « frère associatif » et pour toutes et tous une présence marquante durant tant d’années.
Nous avons rencontré en toi un homme passionné, droit et rigoureux. Nos associations perdent un président hors norme et un compagnon discret et généreux.

Cher Jean Paul… adishatz  et… pour toujours… merci.

Louis Touratier

 

 

 

Hommage à Jean-Louis Touratier – SEHA (cliquez ICI)

SOCIETE LINNEENNE DE BORDEAUX

 

Hommage au professeur Pierre Dupont, un grand botaniste (cliquez ICI)

SOCIETE ARCHEOLOGIQUE DE BORDEAUX

Robert Coustet

La Société archéologique de Bordeaux a eu la tristesse de faire part du décès du professeur Robert Coustet (1934-2019) et elle sera heureuse de lui présenter un hommage lors de son Assemblée Générale le dimanche 8 mars 2020 à partir de 10h. Une conférence présentera  ses derniers travaux concernant le cénotaphe de Montaigne, conférence que R. Coustet avait préparé pensant la présenter en 2020.
Entrée libre.

Il avait mené une brillante carrière de professeur d’histoire de l’art à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Spécialiste de l’architecture moderne et amoureux de la peinture (Odilon Redon, Claude Lagoutte, entre autres) et des arts décoratifs, formateur au charisme inoubliable, il a marqué des générations d’étudiants. Auteur de nombreux livres et articles il fut aussi aussi un collectionneur averti dont les dons ont bénéficié aux musées de notre ville.

Depuis 1972 il était membre de notre Société archéologique qui comptait beaucoup pour lui et lui doit beaucoup. Il en avait été le président et était resté notre président d’honneur. Insufflant à notre groupe, par la vivacité de sa pensée, une exigence de qualité, Robert Coustet avait un rôle essentiel dans nos activités diverses de communication et d’édition.

Nous perdons un maître et un ami.

APISTORIA

La Société d’Etudes et de Recherches sur l’apiculture Traditionnelle qui pendant de nombreuses années a été membre de l’Union Scientifique d’Aquitaine, a le regret de vous faire part du décès de Monsieur Gaby Roussel, membre fondateur d’Apistoria dont il a, pendant longtemps, assuré la présidence.

Spécialiste en ruchers anciens et conférencier, il était bien connu du monde apicole, pour ses recherches et ses écrits  » Ruches et Abeilles; Architecture, Traditions, Patrimoine »; aux éditions Créer, 2005 et ses nombreux articles publiés dans la revue « Les cahiers d’Apistoria ».

C’est un ami des abeilles et de leur histoire qui s’est éteint.

L’association Apistoria va, comme il l’aurait voulu, continuer d’œuvrer à la connaissance et la sauvegarde du patrimoine apicole, trop souvent méconnu ou oublié.

Bernadette Laporte, Présidente

SOCIETE ASTRONOMIQUE DE BORDEAUX

Bernadette Lacoste

La Société Astronomique de Bordeaux souhaite évoquer ici avec beaucoup de tristesse et une profonde émotion, Mme Bernadette Lacoste qui nous a quittés le 18 mars dernier après un combat rapide contre la maladie.
Elle était passionnée d’astronomie et espérait beaucoup pouvoir s’investir dans un planétarium à Bordeaux. Elle était membre de l’Association des planétariums de langue française depuis de nombreuses années et ne manquait pas un seul de leurs colloques.
Elle faisait partie de l’Association astronomique de Bordeaux depuis le début des années 1980 et elle y oeuvrait avec passion. Dans les années 1990, elle y avait animé à plusieurs reprises des conférences et elle faisait partie du petit groupe d’irréductibles astronomes amateurs à profiter au maximum des instruments de l’Observatoire de Floirac.
Rentrée au conseil d’administration en 1997, elle avait été élue présidente de 1997 à 2001, de 2003 à 2007, de 2011 à 2014, et était revenue à ce poste depuis 2017.
Il faut rendre hommage à cette longue implication dans notre organisation. Cachée sous le caractère discret de Bernadette, sa persévérance à organiser des conférences ces dernières années aura permis à notre Société de se maintenir malgré les difficultés.
Elle restera dans notre souvenir avec toute l’amitié que nous lui portions.

Le conseil d’administration de la SAB, les anciens collaborateurs de la Société, les fidèles conférenciers, les non moins fidèles adhérents de longue date, et amis.

Claude JEANNE

 

 

Hommage à Claude JEANNE, ancien Président de la Société Linnéenne de Bordeaux et célèbre entomologiste (cliquez ICI)

Marie-Roger Séronie-Vivien

 

 

Hommage à Marie-Roger Séronie-Vivien, président-fondateur de l’Union scientifique d’Aquitaine (cliquez ICI)

Christian Botton (au centre)

 

Avec la disparition du Docteur Christian BOTTON au mois de mai, nous avons perdu notre président d’honneur. Au fil des années il avait enrichi, dynamisé ce lieu de savoir qu’avaient voulu les fondateurs de la Société astronomique de Bordeaux, il y a un siècle. Il y consacrait tout son temps, toute son énergie. Nombre d’entre nous lui sont redevables d’avoir accédé à des notions d’astrophysique et de cosmologie nourries des découvertes des dernières années de recherches.

Nous ne nous lassions pas de l’entendre parler de ses objets de recherche favoris : Jupiter, puis le Soleil (en collaboration avec l’Observatoire de Meudon).

Il œuvrait à toutes ses installations d’astronomie à Bègles qu’il ouvrait en cours public. Il œuvrait également pour que Bordeaux se dote d’un planétarium digne d’une grande métropole !
Toute sa vie il a voulu communiquer la passion de l’astronomie qui l’animait et il y a fort bien réussi.

Merci, Docteur BOTTON, de nous avoir fait connaître les chemins qui mènent à ce grand Univers.

Bernadette LACOSTE, vice-présidente de la Société astronomique de Bordeaux