Permanences et vie des sociétés

Union scientifique d’Aquitaine

  • Le prochain Comité directeur se réunira le 29 novembre 2022 à 18 h.

Suite à l’Assemblée générale du 29/03/2022 et au Comité Directeur du même jour, composition du bureau de Comité directeur 2022 :
Laurence Gré-Beauvais présidente ; Danielle Labatut vice-présidente, Arlette Leygues vice-présidente, Olivier Vitrac secrétaire général ; Georges Pasquier trésorier ; Danielle Labatut trésorière adjointe.

Société Archéologique de Bordeaux

Réunions du bureau : jeudis 3 novembre et 1er décembre, à 17 h.

ATTENTION – Nos prévisions de programme semblent revenir à plus de stabilité. Néanmoins nous vous conseillons de suivre l’évolution sur notre site internet mis à jour régulièrement.
La diffusion de nos conférences à la fois en présentiel et en ligne (visioconférences par ZOOM) est, autant que la conjoncture le permettra, systématique. Le lien de connexion sera envoyé aux adhérents et sur demande.

Visites (détail sur Mois scientifique d’Aquitaine) – Les visites sont réservées aux adhérents ou sur invitation des adhérents dans la limite des places disponibles, n’hésitez pas à convier vos parents ou amis. Elles se font toujours sur inscription mais à notre nouvelle adresse :

Numérisation – La Société archéologique de Bordeaux, en partenariat avec la BNF, a engagé le processus de numérisation de la totalité de la collection de sa Revue, pour intégration dans Gallica. À ce titre, nous demandons aux auteurs et à leurs ayant-droit qui ne souhaiteraient pas que leurs publications soient intégrées à ce projet, de nous le signifier par écrit avant le 1er novembre 2022. Nous remercions les auteurs et les lecteurs de diffuser cette information autour d’eux autant qu’il leur paraîtra utile.

Permanences : le jeudi, de 15 heures à 18 heures.
Veille patrimoniale : 06 63 77 03 28 ; ce numéro vous permet de joindre un responsable en cas d’urgence.

Courriels : et
Site internet : http://www.societe-archeologique-bordeaux.fr
Voir aussi : Facebook en cliquant ICI.

Cotisations 2022 : Titulaires 37 euros, couples 47 euros, étudiants 15 euros.

Responsables : M.-F. Lacoue-Labarthe (05 56 30 00 24 ou 06 80 85 69 94).

Société Astronomique de Bordeaux

Conférences : sur l’astronomie et les sciences de l’Univers, proposées aux adhérents et en accès libre et gratuit au public (priorité aux adhérents selon les places disponibles) dans le respect des consignes sanitaires (passe vaccinal et masque requis), sur la base de deux mercredis par mois, hors vacances scolaires, de 18 h 15 à 20 h ; elles sont dispensées par des universitaires, enseignants-chercheurs, astronomes et amateurs expérimentés.

Bibliothèque : de nombreux ouvrages (livres et revues) en prêt ou à consulter sur place sont à la disposition des adhérents.

Observation du ciel : prêts d’instruments (jumelles, lunettes et télescopes), cartes du ciel, sont proposés aux adhérents sous conditions. Organisation de rencontres entre adhérents pour observation du ciel avec matériel personnel et celui de la SAB.

Animations publiques : lors des grands rendez-vous nationaux : Festival du Soleil, On the Moon again, Nuit des étoiles, Fête de la Science (octobre).

Courriel : Site internet : http://www.astrosurf.com/sab33/

Société Linnéenne de Bordeaux

Conseils d’administration : mardis 8 novembre et 6 décembre à 18 h 30.
Entomologie, séances pratiques : mardis 15 novembre et 13 décembre à 18 h 30.
Botanique, séances pratiques :
– Jeudis 3 novembre et jeudi 1er décembre de 14 h à 17 h à la Maison de la Nature à Gradignan.
– Mardi 29 novembre à 18 h place Bardineau.

Permanences :
– Bibliothèque : tous les mardis à 18 h place Bardineau.
– Entomologie, Botanique, Géologie : tous les mardis à 18 h place Bardineau.
– Mycologie : tous les lundis à 16 h à la Maison de la Nature à Gradignan.

Retrouvez les détails de chaque activité, date par date, dans l’Agenda du site : « Mois scientifique d’Aquitaine »

Site internethttp://linneenne-bordeaux.wixsite.com/slbx
Courriel :
Téléphone : 05 56 44 21 02 – 09 62 51 02 73

Nos activités seront dépendantes de l’état sanitaire.
Toute sortie pouvant aussi être annulée par suite d’aléas climatiques, prière de contacter les responsables par section 48 h avant la sortie :
Entomologie : Hervé Thomas – 06 65 31 63 51 – Mycologie : Brigitte Vignot – 05 57 52 68 60 –
Géologie : Bruno Cahuzac – 05 40 00 29 08 –
– Botanique : Marie-France Guillot – 05 56 75 98 60 –  ; Christophe Monferrand – 05 56 70 04 44 – ; Pierre Phiquepal – 06 11 70 77 76 – ; Alain Royaud – .

Information – Un nouvel ouvrage vient d’être publié : CATALOGUE DES COLÉOPTÈRES DU LOT ET DES CAUSSES DU QUERCY, par François BURLE et al., Mémoires Société Linnéenne Bordeaux, Tome 19, 2022, 779 pages (prix : 45 €), disponible au siège.

Pensez à régler rapidement votre cotisation-abonnement (38 € pour 2022 ; demi-tarif : étudiants ou jeunes).

Centre Généalogique du Sud-Ouest

Réunion du conseil d’administration : Mardi 8 novembre et lundi 12 décembre à 15 h

Permanences, bibliothèques et prêt de livres : (Tél : 06 38 70 35 32)
– mercredi de 10 h à 16 h et sur rendez-vous

Atelier de lecture de documents anciens :
4 niveaux (débutants, moyens, confirmés, entraide [par zoom] – responsable Anne-Marie Bareyt) : pour les jours et horaires voir sur le site de l’USA rubrique « Mois scientifique d’Aquitaine » ou cliquez ICI.

Ateliers :
– Aide aux recherches généalogiques (responsable Huguette Laumet)
Pour leurs calendriers se renseigner auprès du secrétariat du CGSO (06 38 70 35 32).

RAPPEL :
E-mail :
Pour les informations de dernières minutes pensez à consulter notre site web : http://www.cgso-bordeaux.org

Société d’Écologie Humaine et d’Anthropologie

Site : www.seha2018.com

Après la sortie au Teich à la recherche des oiseaux migrateurs et la conférence d’Anne-Marie Tillier sur les migrations d’Homo sapiens pour débuter le thème sur les migrations, nous continuerons les conférences et une sieste musicale en décembre, au Rocher de Palmer, comme d’habitude.

Pour chaque manifestation, les adhérents reçoivent un courriel ou courrier.

Infos : Annie Crozes, 06 79 30 43 08 ou Chantal Gauthier, 06 07 60 76 78 ou

Thoth-CSF

Nouveau site internet : http://www.thoth-csf.net

Thoth Civilisations sans frontières (Thoth C.S.F.) est une association loi 1901 ayant pour but « de promouvoir et de favoriser auprès de ses membres la connaissance des civilisations locales, régionales, nationales ou transnationales, à travers l’ensemble de leurs manifestations artistiques et culturelles ».

Thoth propose tout au long de l’année des conférences qui se déroulent à l’Athénée municipal de Bordeaux, à des jours différents, mais toujours à 17 h 30. Les sujets de ces conférences sont très variés, fondés sur les compétences des membres de Thoth et sur la qualité des intervenants qui sont sollicités.

Thoth propose également des sorties, le plus souvent d’une demi-journée, parfois d’une journée.

Retrouvez les détails de chaque activité, date par date, dans l’Agenda du site : « Mois scientifique d’Aquitaine »
Les précisions de lieu, heure, sont fournies lors de l’envoi du courrier mensuel adressé aux adhérents, valant confirmation de la manifestation.

Pour tout renseignement au sujet sur ces activités ou l’association, consultez notre site internet : http://www.thoth-csf.net

Kairinos

Site internet : http://kairinos.waibe.fr/
Courriel :
Téléphone : 06 72 07 23 69

Activités dir. Laurence Gré-Beauvais, archéologue, enseignante CNAM et conférencière des Musées Nationaux
Programme détaillé sur notre site : activités de Septembre 2022 à Juin 2023 – cliquez ICI

Cours 1 : dix conférences les mardis de 10h30 à 12 h, place Bardineau, Histoire de Bordeaux : De l’Antiquité au duché anglo-gascon

Cours 2 : dix séances les mardis de 10H30 à 12 H, place Bardineau, rez de chaussée
1/ Culture et philosophies de l’Inde (6 cours) / voyage en Inde du 4 au 18 février 2023
2/ peinture du Nord autour de l’exposition Vermeer (5 séances) / Amsterdam, Vermeer et la peinture du Nord / 28-31 mars (4 j) et 23-26 avril (4 j).

Journées thématiques trimestrielles

Ateliers adultes, inventaire quartiers Saint-Ferdinand et Saint-Seurin pour la création d’un parcours urbain (rejoignez-nous/ les mardis, un déjeuner par mois).

Partenariat avec Philosphères: un atelier tous les jeudis à 10 h 45 « Aux sources de la pensée japonaise ». En petit groupe, réflexion à partir d’une présentation théorique et discussion commune sur les textes des philosophes.

Renseignements et/ou inscriptions sur les cours, conférences et sorties : http://kairinos.waibe.fr ou

Renaissance des cités d’Europe

Site internet : http://renaissancedescites.org/ – Facebook & Instagram
Courriel : 

L’association a été créée en 1987 pour promouvoir les opérations de sensibilisation, de conservation, d’entretien et de mise en valeur du patrimoine architectural des cités, urbaines ou rurales, ainsi que de son environnement. Pour ce faire, l’association mène de multiples actions : visites de chantier, conférences, publication de podcasts, organisation de Nuits du Patrimoine et de Jardins Noctiluques, et rédaction d’une newsletter.

Permanences : tous les jours, de 9h30 à 17h.

Renaissance des Cités d’Europe organise, au mois de novembre, une visite de chantier afin de découvrir la rénovation du bâtiment accueillant le Goethe Institut, situé sur le Cours de Verdun, à Bordeaux. Plus d’informations à venir prochainement. Pour ne pas manquer nos prochains évènements, suivez notre actualité sur notre site internet et nos réseaux sociaux (lien ci-dessus).

La Mémoire de Bordeaux Métropole

Site internet : www.mbordeauxm.fr
Courriel :
Téléphone : 06 31 03 99 38

Fondée en 1987 dans le but de constituer un fonds à partir de toute documentation relative à la vie urbaine, l’association “La Mémoire de Bordeaux Métropole” a vu sa mission s’étendre à toute la métropole, soit 28 communes. Notre association s’est vu attribuer deux bureaux au 3ème étage de l’Hôtel Calvet. Grâce à son équipe de trois salariés, La Mémoire de Bordeaux met à la disposition des chercheurs des fonds issus de dons privés, mais aussi résultant de reportages réalisés par ses documentalistes. Depuis plusieurs années, l’association étend ses recherches à des périodes remontant au début du XXe s.