EDITORIAL, dernières nouvelles

n° 443/444 – novembre-décembre 2023

Chers membres de l’Union Scientifique,

Le SEHA nous propose un article sur le Château des Lauriers (construit par les Gradis) devenu Musée National de l’Assurance Maladie. Le saviez-vous ? Cela constitue une excellente occasion de promenade sur les hauts de Lormont, rattrapés par l’urbanisation, avec la découverte du château et du splendide escalier monumental à figures de proues maritimes, témoin du rôle économique et même philanthropique joué par la puissante famille israélite Gradis (accès en tram aisé). Les collections de la CPAM, quant à elles, permettent de réfléchir à la mise en place, au cours de l’histoire, de solidarités privées (évergétisme, corporations, ordres religieux, francs-maçons…), puis à l’intervention progressive des États européens dans l’assistance et l’assurance individuelles ! À méditer de nos jours.

En ces temps de rentrée, alors que chacun travaille à ses programmations 2023-2024, l’heure est aux « travaux de sondages » dans l’hôtel des Sociétés Savantes, afin de dresser rapidement un état des lieux et des travaux nécessaires à la santé de ce vieux bâtiment, désormais prise en charge par la mairie. Les sondages des poutres et des planchers entre le 1er et le 3ème étage, devraient se dérouler sur deux ou trois semaines de la fin octobre (les 16 ou 23 octobre) au début novembre 2023, sans présence d’adhérents ou de salariés dans les locaux concernés (à minima Académie, Linnéenne, Kairinos). D’ici là, ces derniers sont contraints de s’activer afin de protéger ou de dégager leurs locaux. Nous souhaitons à la Linnéenne très impactée par ces questions, que la bonne volonté dont ils font preuve dans cette situation, permette de rouvrir le dialogue avec la Mairie au sujet de leur Bibliothèque.

Nous en saurons plus en novembre et décembre sur les suites à donner à ce diagnostic ; travaux, calendrier…, etc. En attendant, la salle du rez-de-chaussée reste le point de ralliement pour nous tous, et nos cours et conférences peuvent commencer, autour de nouveaux sujets d’études, d’inventaires ou de recherche.

Bonnes visites, bon travail, bonne rentrée à tous !

Laurence GRE-BEAUVAIS
Présidente de l’Union scientifique d’Aquitaine