EDITORIAL, dernières nouvelles

n° 447/448 – mars-avril 2024

Chers amis de l’Union Scientifique d’Aquitaine,

La dernière assemblée générale de notre association s’est tenue lundi 29 janvier 2024 : elle a permis de parcourir les différentes étapes qui nous ont rassemblés tout au long de l’année passée. Le Comité directeur s’est ensuite réuni afin d’élire son bureau et un nouveau président. Ainsi, l’année 2024 permettra à Laurence Gré-Beauvais de retrouver un peu de liberté pour approfondir ses recherches et multiplier ses communications ; nous la remercions de son dévouement et nous comptons sur son expérience pour soutenir nos activités. En même temps, ces derniers jours d’hiver vous invitent à me retrouver comme présidente de notre Comité directeur… C’est avec émotion que je remercie ceux qui m’ont élue et que je leur demande aide et assistance : certains ont l’expérience des années passées ensemble et savent combien je vais chercher à m’appuyer sur leurs compétences. D’ailleurs, ils ont tous généreusement proposé un soutien amical et professionnel selon les aptitudes de chacun.

Parmi les projets évoqués à mettre en place, je peux citer : la préparation d’une journée printanière commune le samedi 25 mai, la carte du Patrimoine, la diffusion du MSA, la candidature de nouveaux membres au Comité directeur ou les propositions pour le site internet. Et bien sûr l’accompagnement des travaux dans l’immeuble (dans un futur proche, aucun résident en journée aux 2ème et 3ème étages de l’immeuble sur la façade Jardin Public, pendant 2 mois minimum à partir du mois de mars). Les travaux des toitures et de l’accès handicapé au rez-de-chaussée ne sont pas encore fixés mais suivront peu à peu.

Après avoir fêté en 2018 le bicentenaire de la Société Linnéenne de Bordeaux, nous pourrons en 2024 fêter le 150ème anniversaire de la Société archéologique de Bordeaux qui a confié une partie de l’animation évènementielle à Archimuse, l’association des étudiants en master Patrimoine et Musées de l’Université Bordeaux Montaigne. Le programme ci-joint indiquera quelques événements à retenir.

C’est donc avec des projets, des obligations et de l’amitié que le Comité directeur de l’Union Scientifique d’Aquitaine va s’appliquer à maintenir l’effort commun et soutenir chacune des associations.

Marie-Hélène MAFFRE
Présidente de l’Union scientifique d’Aquitaine