EDITORIAL, dernières nouvelles

n° 393/394 – novembre-décembre 2018

Voici le MSA de l‘année qui va donner le tempo pour ces derniers mois de 2018. Ce bulletin permet de visualiser les nombreuses propositions des sociétés et d’apprécier la diversité offerte aussi sur un site internet commun et accessible à tous. Le départ d’Apistoria marque une évolution pour cette association mais signifie un regret pour nous, ses partenaires. Heureusement la Société linnéenne poursuit les festivités de son bicentenaire au rythme de ses rencontres toujours variées. Si notre bulletin fait le lien entre les sociétés, il nous invite aussi à consulter les sites internet qui s’adaptent et se transforment, permettant à l’utilisateur de naviguer et de découvrir de nouvelles propositions. Grâce à des bénévoles, l’Union scientifique d’Aquitaine veille aussi à ce bon fonctionnement où les divergences ne durent qu’un instant ! Pour agrémenter ses publications le Mois scientifique d’Aquitaine est toujours à la recherche d’articles permettant d’ouvrir des pistes de recherches : les domaines sont variés, les découvertes incalculables, seuls font défaut les auteurs ! Merci donc de penser à faire des propositions à notre comité de lecture.

L’accès à l’hôtel des Sociétés savantes est perturbé par la prolongation des travaux de la place Bardineau, mais une sorte de philosophie ne saurait nous faire craindre les désordres de la circulation.

La vitalité des liens qui nous unissent se verra à l’engagement de chacun. Nous attendons vos idées, suggestions et projets pour l’USA. Aussi, en vous souhaitant une bonne saison scientifique, je vous redis notre attachement à soutenir les projets qui se dessineront d’après vos messages.

C’est ainsi que nous achèverons l’année avant de fêter l’An nouveau !

Marie-Hélène MAFFRE
Présidente de l’Union scientifique d’Aquitaine