EDITORIAL, dernières nouvelles

n° 451/452 – septembre-octobre 2024

C’est la rentrée ! Alors que les grosses chaleurs étouffaient Bordeaux en ce début d’été, il était temps de rédiger l’édito de la rentrée de septembre : ce déplacement dans le temps est nécessaire mais implique un bref bilan et des prévisions à assumer !

Après la réception de nos nouveaux amis québécois de la Fédération Histoire Québec les 16 et 17 avril 2024 et la journée des Sociétés savantes le 25 mai, ce furent les travaux engagés par la Mairie qui occupèrent un long printemps plein de surprises avec le beau travail d’inclusion de la nouvelle poutre et la mise à jour de certains équipements. Bien sûr, d’autres étapes furent difficiles pour certains mais il paraît que nos locaux y gagnent en modernisation et maintenant nous attendons une suite concernant les toitures.

Nos sociétés actives et engagées vont entamer une nouvelle année en proposant chacune des rendez-vous à ne pas oublier et à faire connaître plus largement. Elles ont comme toujours besoin de bénévoles que nous ne manquerons pas de solliciter pour soutenir nos activités. Un nouveau public sera peut-être attiré par nos animations des Journées européennes du Patrimoine, alors soyons présents et inventifs…

Je remercie vivement tous ceux qui participent à notre conseil et tentent ensemble de soutenir les projets de chacune des sociétés, mais aussi de créer un dynamisme invitant à une bonne entente générale et à des réalisations en commun.

Marie-Hélène MAFFRE
Présidente de l’Union scientifique d’Aquitaine