EDITORIAL, dernières nouvelles

n° 405/406 – janvier-février 2020

Bonne année 2020 à tous ! Ce double 20 sonne joyeusement : il permettra à l’USA de relever les défis à venir pour une meilleure visibilité de nos activités et davantage d’enracinement associatif. Ce changement de dizaine est déjà synonyme de mutation puisque l’Union scientifique d’Aquitaine accueille avec joie Renaissance des cités d’Europe et peut-être la Société de géographie de Bordeaux…

Les différentes programmations permettront, une fois encore, de mobiliser des contributeurs dont les présentations s’adresseront à la véritable communauté de curieux et de chercheurs que forment nos adhérents. Elles prendront du sens en garantissant comme d’habitude des échanges qui donneront davantage d’humanité aux avancées des études scientifiques, et de convivialité à nos rencontres.

Ce qui sous-tend certaines interrogations actuelles sera sûrement évoqué et les divers points de vue seront éclairés : on peut donc apprendre, penser, prendre conscience ou rêver avec les différents acteurs de l’USA !

Une proposition de voyage en commun vers Tours en commémoration de la guerre de 1870 prolongera nos efforts de cette année à venir : bienvenue à 2020 !

Marie-Hélène MAFFRE
Présidente de l’Union scientifique d’Aquitaine