EDITORIAL, dernières nouvelles

n° 429/430 – mai-juin 2022

L’USA attend les articles de chaque Société !

L’Assemblée générale de l’USA reportée au mardi 29 mars 2022 marque un retour à des « usages civilisés », avec une agréable reprise de contacts humains autour d’un verre. Toutes les sociétés étaient présentes, y compris RCE par zoom. Tant mieux ! Elle a été suivie par un Comité de Direction qui fait état d’une certaine fatigue des troupes. Nous cumulons tous des activités multiples et la gestion de l’USA vient en plus, voire en trop ! Les postes de secrétariat n’ont pas été clairement attribués et nous cherchons du renfort. Olivier Vitrac acceptant de suppléer aux besoins mais pas seul ! Je propose de petites « réformes » pour simplifier notre fonctionnement et faciliter l’arrivée de troupes fraîches :

  1. Un secrétaire de séance tournant qui réalisera les comptes rendus des six séances annuelles avec l’AG. Cela ne semble pas mission impossible ! Chacun de nous devra donc réaliser deux CR en trois années, puisque nous sommes huit protagonistes. Idem pour les articles du MSA.
  2. Il faut simplifier la tâche assez lourde des rédacteurs de la revue MSA :
    ARTICLES : chaque Société sera désormais tenue de fournir un article tous les huit bulletins. Plus question de se battre pour les obtenir… Cela paraît envisageable n’est-ce pas ? Lancez-vous ! On attend si possible, ceux du SEHA, et de THOTH, qui n’ont pas contribué depuis quelque temps. À envoyer au moins deux mois avant. Si cette exigence n’était pas respectée, il n’y aurait plus de bulletin en 2023, et c’est toute l’idée du partage de nos savoirs qui s’éteindra !
    CALENDRIER-PROGRAMME : il est fait en trois étapes un mois avant : l’élaboration de la pré-maquette, le passage chez l’imprimeur et enfin la diffusion papier avec le routeur, et celle des fichiers numériques du MSA.
    À partir de maintenant nous recevrons tous la prémaquette en format Word par internet. Cela nous permettra de le corriger au fur et à mesure des aléas de nos programmations. Puis nous recevrons la version papier finale ou bien numérique non modifiable que Bruno Cahuzac et Georges Pasquier acceptent de mener à terme.
  3. PRECONISATIONS ENTRETIEN ET SECURITE IMMEUBLE PAR CHACUN : vérifier les mastics intérieurs et les dépôts dans les rainures extérieures des fenêtres ; barre de la porte de la salle de conférences à enlever à chaque séance pour l’issue de secours.

Puisque me voilà plus ancrée en ces lieux, je suis bien décidée à les faire vivre autrement que comme un syndic. L’essentiel est de partager nos savoirs avec le public et de les faire vivre dans cette salle privilégiée.

Dans cette idée, inscrivez-vous rapidement à la journée médiévale en autobus, du 21 mai(*) hommage à Jean-Paul Casse, notre Président disparu en avril 2021. Nous sommes déjà environ vingt-cinq inscrits. Ce sera l’occasion de faire revivre le Duché anglo-gascon et les grandes figures du Captal de Buch. Rendez-vous pour la conférence inaugurale de Guilhem Pépin le Vendredi 20 mai à 17 h 30 sur le Bordeaux « anglais » en ébullition » (années 1370-1380) suivie d’un verre amical.

Laurence GRE-BEAUVAIS
Présidente de l’Union scientifique d’Aquitaine

 

(*) PROGRAMME 21 MAI : journée en autobus (causeries) de Sainte-Croix-du-Mont vers Langoiran (visite église romane/ Ph. Araguas), déjeuner, visite du château de Benauge et Rions (V. Joineau) (pré-inscr / 45 €).