EDITORIAL, dernières nouvelles

n° 411/412 – septembre-octobre 2020

Voici donc un programme construit pour une rentée « ordinaire » ; mais sera-t-elle aussi ordinaire que nous le souhaiterions ? Espérons que ce temps de retrouvailles se passe dans les meilleures conditions, permettant des rencontres « aménagées » mais régulières. Chacun est invité, en cas de doute, à s’informer auprès des associations du maintien des propositions sur les différents sites internet ou par téléphone.

Nos responsables se retrouvent tous les deux mois pour gérer les diverses questions liées à la cohabitation et au respect du règlement intérieur, aussi paraît-il important de vivre ces rencontres d’une manière amicale, à l’écoute des aspirations de chaque société et respectueuse de l’expression de chacun. Les sujets à étudier sont nombreux : aménagement des locaux, répartitions des charges, technique de communication, publication du MSA, gestion des actions communes. Il paraît donc important que chacun réfléchisse à sa part d’investissement dans le fonctionnement du cercle savant dont il fait partie…

Notre voyage collectif est ouvert à tous les membres des sociétés afin de proposer une meilleure connaissance les uns des autres ; il nous conduira vers Châteaudun (Eure-et-Loir) les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020, rappel des combats de 1870 ; nous pourrons ainsi faire mémoire des populations civiles et militaires qui ont péri dans ces engagements meurtriers dus à la nouvelle puissance de feu des armes individuelles et collectives. Vous êtes donc tous invités à vous joindre aux organisateurs pour ce déplacement en lien avec l’Histoire…

En attendant, que les dernières étoiles de l’été, les animaux compagnons de vacances, les fruits des jardins opulents et les explorations de sites inconnus vous conduisent vers un automne riche de découvertes !

Marie-Hélène MAFFRE
Présidente de l’Union scientifique d’Aquitaine