Société Astronomique de Bordeaux (SAB)

Société Astronomique de Bordeaux (SAB)

Depuis 1909 la Société Astronomique de Bordeaux (SAB) réunit les amateurs d’astronomie et des sciences de l’Univers.

Le but de la Société Astronomique de Bordeaux est d’encourager et de développer au moyen de conférences, d’observations, de publications l’étude de l’astronomie et des sciences qui s’y rattachent et de favoriser le partage de connaissances sur l’astronomie.

Contact:

Téléphone : 05 56 51 69 32 (répondeur)
Courriel : sab.bordeaux@laposte.net
Site web: http://www.astrosurf.com/sab33/

Communiqué de la Société astronomique de Bordeaux


Avec la disparition du Docteur Christian BOTTON au mois de mai, nous avons perdu notre président d’honneur. Au fil des années il avait enrichi, dynamisé ce lieu de savoir qu’avaient voulu les fondateurs de la Société astronomique de Bordeaux, il y a un siècle.

Il y consacrait tout son temps, toute son énergie. Nombre d’entre nous lui sont redevables d’avoir accédé à des notions d’astrophysique et de cosmologie nourries des découvertes des dernières années de recherches.

Nous ne nous lassions pas de l’entendre parler de ses objets de recherche favoris : Jupiter, puis le Soleil (en collaboration avec l’Observatoire de Meudon). Il œuvrait à toutes ses installations d’astronomie à Bègles qu’il ouvrait en cours public. Il œuvrait également pour que Bordeaux se dote d’un planétarium digne d’une grande métropole ! Toute sa vie il a voulu communiquer la passion de l’astronomie qui l’animait et il y a fort bien réussi.

Merci, Docteur BOTTON, de nous avoir fait connaître les chemins qui mènent à ce grand Univers.

Bernadette LACOSTE, vice-présidente de la Société astronomique de Bordeaux