Société Astronomique de Bordeaux (SAB)

Société Astronomique de Bordeaux (SAB)

Depuis 1909 la Société Astronomique de Bordeaux (SAB) réunit les amateurs d’astronomie et des sciences de l’Univers.

Le but de la Société Astronomique de Bordeaux est d’encourager et de développer au moyen de conférences, d’observations, de publications l’étude de l’astronomie et des sciences qui s’y rattachent et de favoriser le partage de connaissances sur l’astronomie.

Contact :
Courriel : sab.bordeaux@laposte.net
Site web: http://www.astrosurf.com/sab33/

Hommage à Bernadette Lacoste

La Société astronomique de Bordeaux souhaite évoquer ici avec beaucoup de tristesse et une profonde émotion, Mme Bernadette Lacoste qui nous a quittés le 18 mars dernier après un combat rapide contre la maladie.
Elle était passionnée d’astronomie et espérait beaucoup pouvoir s’investir dans un planétarium à Bordeaux. Elle était membre de l’Association des planétariums de langue française depuis de nombreuses années et ne manquait pas un seul de leurs colloques.
Elle faisait partie de l’Association astronomique de Bordeaux depuis le début des années 1980 et elle y œuvrait avec passion. Dans les années 1990, elle y avait animé à plusieurs reprises des conférences et elle faisait partie du petit groupe d’irréductibles astronomes amateurs à profiter au maximum des instruments de l’Observatoire de Floirac. Rentrée au conseil d’administration en 1997, elle avait été élue présidente de 1997 à 2001, de 2003 à 2007, de 2011 à 2014, et était revenue à ce poste depuis 2017.
Il faut rendre hommage à cette longue implication dans notre organisation. Cachée sous le caractère discret de Bernadette, sa persévérance à organiser des conférences ces dernières années aura permis à notre Société de se maintenir malgré les difficultés.
Elle restera dans notre souvenir avec toute l’amitié que nous lui portions.

Le conseil d’administration de la SAB, les anciens collaborateurs de la Société, les fidèles conférenciers, les non moins fidèles adhérents de longue date, et amis.

Bernadette Lacoste