L’abbaye de La Sauve-Majeure, investie par Archimuse et la Société Archéologique

Novembre/Décembre 2019

Archimuse Bordeaux est l’association des étudiants du master Patrimoine et Musées de l’Université Bordeaux Montaigne, qu’une vingtaine d’étudiants intègre chaque année. Ce master professionnalisant leur permet d’acquérir des connaissances sur l’histoire des musées et du patrimoine, et d’en rencontrer les acteurs. À l’issue de la première année, deux spécialités sont proposées : la régie des œuvres et la médiation de l’architecture et du patrimoine. La spécificité du cursus relève également de la réalisation d’un projet annuel de promotion porté par l’association, créée en même temps que la formation, en 2011. Depuis, un éventail important de thématiques a été abordé, telles que l’ethnographie avec le projet Alter-ethno (2017-2018) ou encore l’Art déco avec Vivre l’Art déco Bordeaux-Casablanca (2018-2019), à l’occasion des cinquante ans du jumelage de ces deux villes. Ces différents projets ont été l’occasion de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises au cours du master Patrimoine et Musées.

Pour l’année 2019-2020, l’association Archimuse Bordeaux présente un projet de valorisation de l’abbaye de La Sauve-Majeure, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux. Ce site, fondé en 1079, jouit d’une histoire longue de plusieurs siècles. Une saison culturelle se déroule in situ et en métropole bordelaise depuis le mois de septembre. Elle a pour nom PERSPECTIVES-Une saison autour de La Sauve-Majeure. La volonté d’Archimuse est de redynamiser le site en attirant davantage de public. Plusieurs actions à visées pédagogiques, événementielles et scientifiques sont ainsi proposées. L’association apporte à l’abbaye, avec enthousiasme et motivation, ses compétences en matière de gestion de projet, médiation, communication, scénographie, régie et documentation.

Une importante part de ce projet réside dans le remaniement du musée lapidaire de l’abbaye en un lieu d’interprétation. La nouvelle conception de cet espace, qui ouvrira en février 2020, contribuera à une meilleure appréhension du site. Il proposera une présentation des collections à travers différentes thématiques en lien avec l’abbaye et son histoire, invitant ainsi le visiteur à se questionner et à découvrir ou redécouvrir l’abbaye sous un angle qui lui est propre.

La médiation auprès du grand public représente également un enjeu majeur du projet. Dès les Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, l’association a animé un jeu de piste in situ autour d’une intrigue originale se déroulant pendant la Révolution française. Tout au long de la saison culturelle sont aussi organisés des ateliers pour jeunes publics et des visites pour tous publics, appelant à découvrir ce monument patrimonial roman, et initiant à la lecture de la sculpture monumentale.

De plus, Archimuse Bordeaux investit l’abbaye dans le cadre de week-end dédiés à la création contemporaine, avec la collaboration d’artistes issus de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Université Bordeaux Montaigne. Ces journées, qui se déroulent en octobre et novembre, permettront aux artistes de créer des œuvres en lien avec ce patrimoine roman et de proposer une réinterprétation contemporaine du site. Accompagnées d’une médiation permettant au public de découvrir le geste créatif contemporain, les créations in situ apportent un regard nouveau sur l’abbaye, son environnement, son histoire et son architecture. Ces œuvres inédites seront également exposées à l’Université Bordeaux Montaigne à partir du 25 novembre 2019.

Une des principales ambitions du projet d’Archimuse Bordeaux est de faire rayonner La Sauve-Majeure sur le territoire bordelais. À cette fin, des planches historiées seront présentées sur les grilles du parc Peixotto à Talence. Mêlant collage, photographie et dessin, ces œuvres permettront de mettre en lumière le lien entre cette ville et l’abbaye, par l’intermédiaire de l’histoire des pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Une dernière exposition en lien avec ce projet de valorisation de La Sauve-Majeure se tiendra à l’espace Saint-Rémi de Bordeaux à partir de janvier 2020.

Enfin, l’association collabore cette année avec différents partenaires dans l’organisation d’un cycle de conférences entre La Sauve-Majeure et Bordeaux. Les thématiques traitées permettent de valoriser les connaissances actuelles sur l’abbaye, son histoire et son statut de monument patrimonial. En plus d’une table-ronde à l’Université Bordeaux Montaigne et de conférences co-organisées avec le Centre des monuments nationaux et les Amis de l’abbaye, Archimuse Bordeaux s’associe à la Société archéologique de Bordeaux pour consacrer ses Cours publics annuels à La Sauve-Majeure.

Maylis Agreda, Alban Baiguini, Charlotte Billon et Corentine Stephan

Archimuse Bordeaux